Le contrat Salinger , Super 8 éditions

Publié le Mis à jour le

Bonjour !

Ayant bien repris mes lectures et comme je vous en avais parlé dans la dernière vidéo , voici donc mon avis sur le Contrat Salinger , dévoré en deux petits jours 😉

Tout d’abord , parlons un peu de Super 8 éditions : maison créée par Fabrice Colin ( auteur à succès de Brigade Chimérique et autres ) en 2014 , celle ci sort des sentiers battus.

« Notre littérature pop, nous la voulons explosive, fragmentée, délirante, sans complexe, ni stupidement élitiste, ni béatement mainstream. Du noir, oui, mais du féroce. De l’humour bien sûr, mais ravageur. Du nerf, surtout, de l’effronterie, et toujours de l’audace.

Si Tim Burton épousait le fantôme d’Hunter Thompson, si Bret Easton Ellis partait sur Pandora en tenue commando, si les personnages de Friends avalaient de la substance M avec Philip K. Dick pour se transformer en zombies, aucun doute : vous les retrouveriez chez Super 8. »

Il faut le dire , ayant lu deux livres « seulement » de cette maison , je sens bien que la directive est de trouver des auteurs hors du commun , qui peps et dont les récits sont décalés dans tous les sens du terme.

Je tiens encore une fois à remercier l’attaché de presse qui m’a envoyé les bouquins 😉

Super 8 Editions

Après avoir été frissonnante à la sortie de chambre 507 , me voila désormais parano et perturbée en ayant signé le contrat d’ Adam Langer.

En effet , ce journaliste nous emporte dans un récit d’autofiction , où il nous dévoile l’histoire rocambolesque d’un auteur de thrillers sur le déclin , Conner , à qui un vieil homme riche propose un contrat un peu particulier.

Conner va donc devoir écrire un roman pour ce vieil homme , que seul celui ci lira et personne d’autre sous peine de représailles..

Commence alors sous la plume de Langer , l’aventure de Conner.

J’ai beaucoup aimé ce livre , car la mise en abymes de l’autofiction est dérangeante.

L’écrivain joue avec notre esprit , qui a bien du mal à démêler l’écrit de la réalité , en citant habilement , l’histoire vraie de certains auteurs classiques bien connus de tous comme Salinger , Dudek et autres ..

Quoi qu’il en soit , sur le fond jusqu’au bout du bout , je me suis laissé bercer par l’illusion du doute et ça m’a chafouiné juste ce qu’il fallait pour que je ne puisse lâcher  la lecture .

Le seul reproche que je ferais , c’est que la scène finale est un tio peu bâclée pour être réaliste à souhaits et perdre définitivement le lecteur.

En conclusion , c’est un bon roman de fiction ( ou pas ?! ) qui mêle aventures , crimes et humour , si vous avez aimé Inception , ce livre est pour vous 😉

Belle après midi !

Athénaïs

Le contrat Salinger

Adam Langer

Super 8 éditions

20 euros

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le contrat Salinger , Super 8 éditions »

    Valentine Pumpkins a dit:
    17 octobre 2015 à 17 h 21 min

    ça a l’air très sympa, je ne le connais pas celui-là mais j’aime aussi beaucoup ce que fait Super8 en général, c’est très cinématographique, je trouve 🙂

    Aimé par 1 personne

      Athénaïs a dit:
      17 octobre 2015 à 17 h 22 min

      Oui c’est vrai ! Il pourrais être adapté 🙂

      J'aime

    […] vraiment adoré ce bouquin , encore un bon point pour Super 8 , dont je vous avais déjà parlé ici et dans mes vidéos et qui est décidément une mine d’or […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s