Et pour vous , lire ça veut dire quoi ?

Publié le Mis à jour le

Coucou ! 

Il y a une petite semaine peut être , je vous ai sollicités sur les divers réseaux sociaux , pour que vous me disiez ce que voulais dire la lecture pour vous , j’ai été ravie de voir que cela vous intriguais comme folle idée et les retours que j’ai eu sont tout à fait dans ce que je voulais évoquer 🙂  

  

Chaque témoignage sera sous la forme photo , résumé du dernier livre lu , puis l’approche à la lecture. 

@mimosaure alias Mylene : 

 

Donc c’est « Les fiancés de l’Hiver » de Christelle Dabos , Tome 1 , la passe miroir.
Le monde est divisé en plusieures arches,Ophélie habite Anima, comme ses compatriotes elle possède des dons merveilleux comme voyager en traversant les miroirs, et lire l’histoire, les mémoires des objets en les touchant.
Pour garantir la paix entre 2 arches, Anima et le Pôle, son Esprit de Famille ( matriarche du clan des Animas) décide de la fiancer à un homme du Pôle.
Ophélie est contrainte de tout quitter, pour préserver sa vie, sa famille et la paix. Elle va débarquer dans un monde étrange et hostile, où les faux semblants, les mensonges, et la comédie sont de rigueur.
Dépaysement total pour notre jeune Animiste maladroite et timide, ainsi que pour les lecteurs absorbés dans cet univers fantasmagorique. 

Mon goût pour la lecture, relève de la transmission de gènes lol ma grand-mère, ma mère, mon père, m’ont transmis ce message, c’est en faisant voyager son esprit que l’on reste libre. 

A chaque fois que je lis, je quitte ce monde, je laisse qui je suis derrière moi en tournant les pages. 

L’histoire du livre devient la mienne, tout comme les émotions, je m’approprie tout. 

C’est toujours avec nostalgie que je referme le livre, je les gardes tous, car c’est une petite partie de moi. 

@lucielovelivewithbooks alias Lucie

 

En ce moment je lis « Un avion sans elle » de Michel Bussi.

Pourquoi ce livre? Ca fait un moment que cet auteur me fait de l’oeil, j’ai longtemps hésité, peur de m’ennuyer, et puis là, comme j’ai peut être une chance de le rencontrer au Saint Maur en poche, j’ai voulu découvrir son univers.

Une fois de plus, les aprioris ont la vie dure!!!
Ce bouquin me plait beaucoup!

Tout vient d’un crash d’avion, où une seule personne a survécue, un bébé. Seulement 2 bébés du même âge étaient dans l’avion, donc par conséquents deux familles vont se battre pour savoir qui il est, et le récupérer.
La justice va finir par statuer en faveur d’une des familles… Nous lecteurs, nous retrouvons tout ce petit monde, 18 ans plus tard, à la majorité du bébé devenue une belle jeune fille.
Nous rencontrons Crédule Grand Duc, détective privé, qui a enquêté pendant 18 ans sur cette mystérieuse énigme, embauchée par la famille qui n’a pas été reconnue celle de Lylie…
La rencontre directe avec ce détective va être courte, puisqu’il sera rapidement retrouvé mort chez lui, mais il aura confié tout son carnet d’enquête à Lylie qui après l’avoir lu, et on imagine découvert une part de vérité de son histoire, le confira à son frère Marc avant de s’enfuir!
Le lecteur découvre donc toute l’histoire en lisant en même temps que Marc ce carnet.
En parallèle Marc, va lui même mener une enquête pour retrouver Lylie, découvrir pour Grand Duc est mort, etc…
Tu l’auras compris beaucoup beaucoup de suspense dans ce livre, dont j’ai hâte de connaitre le dénouement!

Pourquoi j’aime lire?? 

J’aime ça depuis que j’ai 6 ans, alors c’est tellement évident que s’en est compliqué à expliquer… 

Pour m’évader, vivre des tas d’aventures, couper un peu mon cerveau qui bouillonne tout le temps… 

J’aime avoir peur avec les thrillers, j’aime rire avec les comédies, j’aime le surnaturel car justement il n’existe pas, j’aime vivre des tas d’histoires d’amours, j’aime mener des enquêtes avec les polars… 

Ayant une peur maladive de la mort et ayant bien conscience que la vie est trop courte, la lecture me permet certainement de vivre pleins d’autres vies, ok dans ma tête, mais c’est déjà pas mal, non???

 J’aime m’imaginer toutes les histoires que je lis dans ma tête, me créer mon monde, c’est d’ailleurs pour ça que je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques!

 Si si, promis, dans ma tête c’est toujours mieux!!

 J’aime beaucoup de styles différents, je m’éclate autant à lire des thrillers, que du fantastique, des dystopies, des histoires d’amour, et j’en passe! 

@cylou09 alias Cyrielle 

 

Ma lecture du moment est le troisième volet de la série des « Chroniques du monde émergé » de Licia Troisi.
Une série qui raconte l’histoire d’un continent à travers trois générations de personnages. Un monde peuplé de magie, de créatures fantastiques, dans un univers médiéval peuplé de chevaliers 🙂 L’univers est vraiment incroyable, on est transporté immédiatement.
Des personnages attachants.
Fort en rebondissements, et terriblement addictif ☺

Grande lectrice depuis que j’ai eu l’âge de tenir un livre, je ne me suis pas arrêtée depuis ! 

Au passage, une scolarité littéraire, ce qui a permis d’en apprendre d’avantage. 

Même si j’ai moins de temps à consacrer à la lecture, je continue de la diversifier. 

@aiko.tea.books alias Ophélie 

  

Moi, c’est Ophélie et ma lecture, c’est « La Chute des Géants », de Ken Follett, premier tome de la saga « Le Siècle ».
Roman historique, il raconte la Première Guerre Mondiale à travers cinq familles qui la subissent, chacune de façon différente.
C’est un très beau roman, bien écrit, on en apprend beaucoup sur cette période.

J ‘aime lire depuis toujours, je trouve que c’est un moyen fantastique de comprendre le monde, les gens qui nous entourent. 

Dans un livre, on s’attache très facilement au « héros », même quand celui-ci n’est pas forcément fréquentable. 

Je trouve que c’est une excellente manière de se rendre compte qu’il est facile de juger une personne à ce qu’on croit connaître, mais que la vie est bien plus compliqué, que tout n’est pas noir ou blanc.

Grâce à mes lectures, je suis plus tolérante. J’ose croire que ça me rend un peu plus humaine.

@lesbatignolles alias Virginie

  

Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria raconte l’histoire drôle, déjantée et sous antidépresseurs de trois soeurs.
On y découvre leur présent et leur futur, leurs déboires sexuelles et leurs addictions aux drogues.
On se prend vite de tendresse pour ces trois anges modernes en quête d’absolu. « A lire. Vite » comme l’a si bien dit Elle.

Mon goût pour la lecture a débuté en 4ème avec Les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie.  (lu environ 20 fois, non non je ne suis pas folle) 

Je suis tombée amoureuse de ce sentiment d’abandon de soi, de lâcher prise qu’offre les livres. 

Vivre l’histoire comme si l’on était en train de la vivre réellement. Je lis environ deux livres par semaine, je ne peux pas en commencer un sans l’avoir terminé dans les deux jours maximum. 

Il m’est arrivé souvent de rater mon arrêt de métro ou de me tromper d’étages tellement j’avais la tête dans mon bouquin et nulle part ailleurs.

 S’il n’y avait que moi, je ne travaillerais pas et je lirai sans arrêt 🙂

Stephanie du club thé 

  

L’histoire vraie d’un vietnamien qui quittera sa famille pour rejoindre la France et qui connaîtra la vie des camps de travailleurs ! C’est aussi l’histoire de l’Indochine française et du Viêt Nam contemporain.

La lecture est pour moi une évasion et une source de plaisir et de bonheur et de voyages comme le thé !! 

Jennifer du club thé 

Le dernier livre que j’ai lu (fini il y a quelques heures) s’intitule Les chaussures italiennes de Henning Mankell auteur que je ne connaissais pas du tout.
Pour résumé c’est l’histoire d’un homme qui est amoureux mais il va quitter du jour au lendemain sa fiancée sans vraiment savoir pourquoi,40 ans ce sont écoulées il est devenu médecin mais suite à une erreur médicale il part vivre sur une île qu’il a hérité de ces grands parents isolés du monde et de lui même ayant pour seul visiteur un facteur hypocondriaque.
Un beau matin sur le ponton une femme avec un déambulateur , il croit tout d’abord à une hallucination.
Mais non son ancienne fiancée l’a retrouvé elle l’oblige à tenir une promesse faite il y a 40 ans.Cette promesse va lui faire vivre quelques mésaventures, de plus il se découvre une fille de 40 ans et va affronter la personne qui a été la victime de son erreur de diagnostique.
Bref une très jolie histoire sur la vie et ses turpitudes.

En ce qui concerne ma passion pour la lecture ,ma mère m’a fait aimé la lecture dès mon plus jeune âge aujourd’hui je lis plusieurs livres par semaine et ma fille de 18 mois à plusieurs livres pour qu’elle apprenne le contact avec les livres.

Ce qui est merveilleux avec la lecture c’est que l’on peut voyager en restant dans son salon, on peut aussi accroître ses connaissances, la lecture est accessible à presque tout le monde avec les médiathèques.

C’est pour moi une véritable bulle d’oxygène car il y’a un monde différent qui nous attend derière chaque livre.

Fabien du groupe un thé pour tous … tous pour un thé  

  

Mr Earnshaw, propriétaire de Hurlevent, a deux enfants : un garçon nommé Hindley et une fille nommée Catherine.
Un jour, revenant de voyage, il amène avec lui un enfant qu’il a recueilli, Heathcliff.
 L’arrivée de ce garçon crée des tensions au sein de la famille.
Mr Earnshaw prend grand soin de lui et Hindley le hait plus que tout alors que Catherine et Heathcliff deviennent de plus en plus proches.
À la mort de Mr Earnshaw, Hindley devient le nouveau propriétaire et Heathcliff, déjà doté d’un caractère fort et sauvage, est encore plus durement traité par le nouveau maître du domaine.
Avec les années, son envie de vengeance vire à l’obsession, quitte à employer pour cela les moyens les plus pervers et les plus cruels.

J’ai eu la chance, depuis ma plus tendre enfance, d’avoir accès à de nombreuses revues pour enfants (Le journal de Babar, Le journal de Mickey, P’tit Loup, J’aime Lire…) et surtout des parents qui me faisaient la lecture et qui m’offraient régulièrement des livres. 

La lecture est un excellent moyen de faire carburer ses méninges et son imagination, « de s’échapper », mais en étant plus actif que devant un film par exemple. 

Au fur et à mesure que l’on avance dans une histoire, les personnages prennent forme, prennent vie ; on se les accapare et leurs aventures deviennent les nôtres. 

En quelques mots : la lecture, c’est une aventure.

@petityogourth alias Léa 

 

Alors c’est un livre de Serge Brussolo , auteur des livres jeunesse Peggy Sue , une ado qui voit des fantômes. J’avais bien aimé sa façon d’écrire ce qui m’a tournée vers ce livre. Il parles d’un jeune écuyer se retrouvant après un tournoi avec un nouveau maître qui , atteint selon lui d’une malédiction , se lance dans la quête d’un grimoire magique qui pourrait le guérir. J’ai adoré car Serge Brussolo écrit dans un style qui lui est vraiment propre , je l’admire pour son inventivité. 

Concernant mon goût pour la lecture , je l’ai depuis toujours. 

J’apprenais mes livres par cœur avant de savoir lire et ensuite on ne pouvait plus m’en décoller , j’y passais des heures ! 

Je crois que c’est mon goût de l’imaginaire qui m’a fait apprécier les livres , inventer des suites avant de m’endormir le soir , me transporter dans divers univers etc … 

Audrey 

 

 Alors en ce moment je lis Miyazaki l’enchanteur, écrit par Vincent-Paul Toccoli et Gersende Bollut.
Il s’agit bien évidemment d’un livre parlant de l’incroyable Hayao Miyazaki, divisé en deux parties chacune écrite par l »un des auteur.
On y apprend énormément de choses au sujet du cinéaste, comme ses inspirations, des thèmes récurrent dans ses films, et une importante comparaison de ses héros à Orphée.
Mais je n’en dis pas plus parce que je n’explique pas aussi bien que les auteurs haha!

Il me semble que mon goût pour la lecture à commencé au CP, j’essayais de lire absolument tout ce qui me tombait sous les yeux.
Et puis j’ai découvert les livres (Emoji ).
Je lis beaucoup de fiction, et ce que j’aime dedans, c’est le fait de lire des aventures incroyables et de s’y imaginer. J’adore découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux héros qui me ressemblent…
Et je trouve aussi très intéressant de voir le monde à travers les yeux d’un autre, ça me (nous?) permet de mieux comprendre les autres et d’être plus tolérants je pense 🙂
 

@pugandstuf alias Céline 

  

Le pourquoi de ce livre?

 Ce n’est pas le premier livre de Van Cauwelaert que je lis , j’accorde peu d’importance à l’auteur à vrai dire, ce qui m’accroche l’œil en premier c’est la couverture, puis bien sûr l’histoire , mais j’adore son style, les histoires sont pas prises de tête et permettent de se la vider. 

Celle-ci a un chien comme élément principal et il ne m’en faut pas plus lol (@pugandstuff c’est moi 😉). 

En plus le toutou permet à 2personnes de finir leur(s) vie(s) ensemble (ça c’est mon côté prout prout/ fleur bleue que j’assume difficilement…).

Le goût de la lecture? 

Lol on dirait le genre de question qu’on te pose à un entretien d’embauche (-Pourquoi vous et pas un autre? -Euh… 😶)! 

Je pense que je l’ai toujours eu (je ne sais pas d’où c’est venu car je ne viens pas d’une famille « d’intellectuel », mon père est un manuel, ma mère est une simple secrétaire, tous les deux n’ayant pas fait vraiment d’études) toute jeune, je piquais les bouquins de la bibliothèque bleue (cadichon et compagnie) de mon frère et je suis vite passée à la rose (le club des 5). 

C’est peut-être cette envie et ce besoin de ne jamais vouloir faire comme les autres!). 

J’aime avoir un livre dans les mains (je n’achèterai jamais de liseuse, beurk!), j’aime lire car ça stimule l’esprit, l’imaginaire, ça permet de se relaxer, de partir dans un autre monde…

En conclusion :

Tout d’abord , merci à tous pour avoir joué le jeu avec vos bouilles toutes plus magiques les unes que les autres , coeur sur vous !

Big up à Fabien , seul, male de la bande ^^

Ensuite , je pense que vous aurez deja saisit où je voulais en venir , si vous avez bien tout suivi , le point commun ici , c’est ce bonheur certain que procure la lecture , ce fascinant voyage dans lequel nous emportent les mots , l’évasion , l’imaginaire , le rêve et parfois même l’apaisement 🙂

Et c’est bien pour cela que j’aime écrire ici et partager avec vous !

Pas besoin d’en dire beaucoup plus , la passion se passe de mots !

Mon seul regret est de ne pas avoir eu de témoignage de non lecteur , si vous en êtes , je serais ravie de savoir pourquoi !

Encore une fois merci à tous , ma PAL s’agrandit de jour en jour , je vous envoi mon banquier 😉

Et vous que lisez vous ? Tentés par certains des livres présentés ?

Commentez, commentez , j’adore vous lire et vous répondre !

Bisous à très vite !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Et pour vous , lire ça veut dire quoi ? »

    Ton_dridri a dit:
    17 juin 2015 à 20 h 09 min

    Etant donné que tu veut des avis de non lecteurs , je vais partager le mien. J’ai lu à une époque lointaine et mes lecture etaient principalement jojo lapin , chair de poule , tom tom et nana ( oui je sais je suis vieux lol ) bon c’était y a tres longtemps. Apres sont arrivés les lectures scolaires , et la au mon dieu c’est nul impossible d’y prendre du plaisir, de l’ennui avant meme d’avoir commencé j’ai jamais été l’élève préfèré des prof de français et de philo faut bien le dire . Mais depuis quand je vois un livre c’est plus fort que moi je ressent d’avance cet ennui pourtant j’ai essayé de relire mais rien a faire je n’arrive pas a me mettre dedans a m’y intéressé je n’ai peut etre plus cet imaginaire qui permet de s’évader. Une des participantes a dit que faire voyager son esprit c’est rester libre et je suis tout à fait d’accord avec cela et heureusement pour moi j’ai trouvé d’autres moyens pour moi . A mon sens et de ce que j’ai pu lire dans vos ecris le plaisir et l’évasion que vous procure la lecture moi je le retrouve dans la musique mais pas dans du rihana dans des chansons a texte racontant des histoires le tout mêler dans une ambiance reaggé ou chanson française et ou je leve la tête , m’imagine au bord d’une rivière ou dans une autre vie … Mais est-ce vraiment surprenant que les émotions que développe chez vous la lecture le soit par la music pour moi ? Je ne le pence pas car après tous dans les deux cas il s’agit d’une suite de mots senser déclencher une émotion chez la personne qui lit ou qui écoute !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s