Glacé de Bernard Minier

Publié le Mis à jour le

Hello !

Le voici , le voilà , l’article tant attendu de ma lecture commune avec Lucie ma copine chérie d’instagram ! ❤

J’ai choisît il y a un moment dans sa PAL , le livre Glacé de Bernard Minier , pour un premier article partagé , je ne voulais pas trop sortir de mes sentiers battus et donc rester dans le thriller 🙂

Il y a pas mal de choses à dire sur ce bouquin , je vais essayer de ne pas être trop longue !

Tout d’abord , le résumé :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.


Bon , jusque là ça donne super envie. 

L’environnement montagnard et donc « clos » , une région chère à mon cœur , une mort bizarre , tout pour me plaire. 

J’ai pour habitude de lire dans le RER , sur mon trajet quotidien maison/travail , ne me demandez pas pourquoi , c’est un moment où je suis super bien pour lire , sûrement mon côté parisienne 🙂

Je me suis donc installée dans mon siège violet et si confortable ( ironie ) et me suis plongée dans les mots de notre ami Bernard.

J’apprécie très vite l’écriture fluide , sans trop de descriptions, juste assez pour donner ce petit air réel .. 

Je suis tout de suite dans le cœur de l’action , pas de fioritures , dès les premières pages , les personnages sont posés , les lieux , le crime , tout y est. 

J’ai aussi tout de suite remarquer l’insistance de l’auteur sur la prédominance de la couleur blanche , qui pour une région montagneuse paraît normale , mais qui aura son importance par la suite. 

 

Je suis également assez surprise et contente car le côté enquête policière est en parallèle avec le côté hôpital psychiatrique, celui ci étant d’ailleurs très bien exploité , je n’y connais rien mais on sent nettement qu’il y a eu de la recherche. 

Et c’est là que ça se gâte … 

J’ai avalé sans soucis les 200 premières pages , j’ai aimé lire , et puis , j’ai eu un peu plus de mal .. 

En effet , c’est gentillet , il y a des rebondissements vraiment sympathiques , mais je n’ai pas eu de frissons , pas eu de Wahou…. 

Au final , j’ai trouvé que peut être Bernard Minier attendait un peu trop longtemps pour faire se rencontrer les personnages principaux .. 

Et le grand psychopathe , si bien décrit , qui impressionne tant notre psy , m’a fait l’effet d’un Mac do , c’est bon sur le moment mais on a encore faim après. 

Bien évidement , je doit quand même dire que c’est un bon bouquin , plus polar que thriller , mais il y a une pâte , un quelque chose qui donne envie d’y revenir ! 

Je me suis fortement attachée à Servaz , ce flic fatigué , qui se donne à fond dans son travail , que j’aurais bien eu envie de soigner 🙂 

Il y a du meurtre , du secret , du rebondissement , du vin chaud ( si , si , ça donne envie ! ) , de la neige , une fin rocambolesque , c’est donc un succès en demi teinte pour moi. 

Pour finir , si vous ne savez pas quoi lire en vacances , allez y , c’est agréable et simple , mais ne cherchez pas le livre qui vous laisse sur les fesses ! 

Hâte de lire ce qu’en a pensé ma copine ! 

Et vous qu’en dites vous ? Tentés quand même ? Envie d’en savoir plus sur l’histoire ? 

A vos commentaires !! 

Bonne fin d’après-midi ! 


PS : Bernard si vous lisez ces lignes , j’ai apprécié votre livre mais j’en aurais voulu plus ! Hâte de vous rencontrer au SMEP en juin pour discuter avec vous et pourquoi pas céder à l’appel de votre nouveau ! 

Glacé

Bernard Minier

724 pages

Pocket 

8,40 euros

Publicités

4 réflexions au sujet de « Glacé de Bernard Minier »

    Petit Pingouin Vert a dit:
    7 décembre 2016 à 11 h 10 min

    Je l’ai dans ma PAL depuis au moins un an ! J’espère m’y mettre un jour , je pense que j’arriverais plus à aimer l’histoire que toi, comme je ne suis pas une pro des polars et que je suis plutot bon public 😉

    Aimé par 1 personne

    Petit Pingouin Vert a dit:
    7 décembre 2016 à 11 h 12 min

    Haaan mais ta chornique date de mai 2015 lol je suis à la bourre xD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s