On ne va pas se raconter d’histoires David Thomas 

Publié le Mis à jour le

Hello les lecteurs !

Aujourd’hui , je m’en vient vous parler d’un recueil de nouvelles , qui m’a assez surprise car l’auteur réussit à nous faire passer du rire aux larmes en deux pages …

Et c’est pour ça que j’aime autant la lecture , parce que dans nos quotidiens , pas toujours rose , le livre est une échappatoire 🙂 bon sauf quand c’est un mauvais livre , mais ça je vous réserve un petit article plus tard de mes flops littéraires …..

David Thomas est le maître de l’instantané : ces micro-fictions sont autant de moments où la vie se fige , tragique ou drôle, au fond qu’importe.
Une femme n’a de plaisir que si on lui lit du Pierre Louÿs
 pendant l’amour. Deux anciens amants se rencontrent sur le trottoir et n’ont plus rien à se dire. Un homme vole un rôti comme un acte de folie.
Absurde ? Tendre ? Décalé ? Ce livre d’un charme fou ne pourra que séduire celles et ceux qui préfèrent le rire aux larmes. 

Le principe est posé , en deux/trois pages maximum , David Thomas , nous confrontent à la vie de multiples personnages , avec drôlerie et légèreté , mais cette petite légèreté est sournoise , on ne va pas se raconter d’histoires , certes , mais dans ces récits , il y a comme un miroir de nos propres vies , on y retrouve un proche un peu perdu , une femme croisée dans la rue , notre routine journalière , nous mêmes..

L’auteur maîtrise à merveille l’art de la chute , celle qui vous laisse pantois , vous pousse relire le texte , qui restera gravé un peu plus longtemps dans la mémoire qu’un autre.

Je me suis retrouvée à pleurer comme une loutre ( oui les loutres ça pleurent si si si ! ) abasourdie par la justesse et l’efficacité des mots de David Thomas ..

65 textes en 150 pages , c’est drôle , irrévérencieux à souhait et puissant comme une petite bombe !

Je ne pense pas pouvoir en dire beaucoup plus , c’est un gros coup de cœur , mais chacun doit trouver SA nouvelle et juger par soi même 🙂

Proposer 

J’en ai marre que ce soit toujours moi qui propose. C’est toujours moi qui sollicite pour mon boulot , mes clients faut toujours que j’aille les chercher par la peau des fesses.Pour voir les copines, c’est pareil, toujours moi qui prends les initiatives de faire des dîners.Quant aux bons-hommes , si je ne me mets pas là , bien en évidence avec ma proposition de nuit torride ouverte comme un sourire d’été , il se passe rien . J’en ai plein le dos d’être toujours le moteur de ce qui m’arrive , j’ai envie que ça vienne à moi un peu , histoire de voir quel effet ça fait …. ( suite dans le livre )

Volonté

Ça y est ? tu as pensé toutes tes horreurs , ça va mieux ? Je sais ce que tu imagines , et si je ne dis rien c’est parce qu’il n’y a rien à dire . C’est la faute au temps , c’est la faute au quotidien , c’est la faute au désir , c’est la faute au travail , c’est la faute à pas de chance , y a toujours une bonne raison . Toutes les raisons sont bonnes pour en avoir marre , pour céder , pour renoncer. Toutes et aucunes . C’est une question de volonté.C’est tout . On a la volonté ou on ne l’a pas . Et toi , tu ne l’as plus . Tu n’as pas perdu ton désir pour moi , tu n’as pas perdu ton amour pour moi , tu n’as perdu que ta volonté.Je t’aime d’une façon beaucoup plus forte et plus intelligente qu’il y a douze ans . Mais cet amour-là , il t’ennuie . Et ça , ce n’est pas de ma faute .( texte complet )

Alors ça vous donne envie ?? Laissez moi vos commentaires !

Bon samedi !!

On ne va pas se raconter d’histoires 

David Thomas 

Stock 14 euros

Publicités

5 réflexions au sujet de « On ne va pas se raconter d’histoires David Thomas  »

    Zoe Bordelon a dit:
    28 mars 2015 à 16 h 27 min

    Moi ça me dit bien – ca a l’air d’être original !
    Bisous ma belle

    Aimé par 2 people

    petit yoghourt a dit:
    28 mars 2015 à 22 h 21 min

    Ça m’a l’air pas mal du tout !!! :),

    Aimé par 1 personne

      Athénaïs a dit:
      28 mars 2015 à 22 h 24 min

      Franchement j’ai adoré 🙂 ce côté instantané du quotidien est très bien fait !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s