Hématome de Maud Mayeras

Publié le Mis à jour le

J’ai rencontré cette femme , au Saint Maur en poche , dont je vous reparlerais en long et en large bientôt …

J’avais déjà écumé le salon , mais je n’avais pas envie de rentrer de suite pour déjeuner , la foule commençait à partir , il faisait chaud et puis j’ai vu qu’il restait un peu de monde à un stand , je me suis approchée et bim , coup de foudre ( oui j’en ai souvent surtout quand il s’agit de thé ou de bouquin ^^ ) !

La demoiselle tatouée tout le long de bras , bon point , était debout à discuter avec un lecteur , je me suis mise dans la file derrière deux demoiselles , qui au vu de leurs piétinements étaient plus que ravies de rencontrer l’auteure , deuxième point positif , et la j’ai vu le tas de livres devant elle , puis j’ai compris qui c’était , Maud Mayeras !

J’avais acheté son premier roman Hématome à la librairie la Griffe Noire , comme d’habitude , sur les conseils de Gérard Collard , sans plus , en me disant que ce serait un bon thriller pour le RER …

Que ne-ni ! Maud , elle vous prends les tripes le temps du livre et vous dis avec un grand sourire < je te les emprunte , tu lis , et je te les rends après , bisou ! > , parce que oui , je n’ai pas lu dans le RER , j’ai commencé le soir même chez moi , et je ne me suis pas arrêtée , j’y ai passé la nuit…Vous avez déjà du avoir cette expérience de lecture , où tout comme le chocolat , c’est pas raisonnable , mais on en veut toujours plus !

Alors forcement , quand j’aime je suis ravie de pouvoir le dire au créateur , oui mais , si vous m’avez bien suivie , deux demoiselles étaient devant moi et elles ont réussi avec leurs mots à émouvoir aux larmes Maud Mayeras .. Et bien , après , je ne savais plus quoi dire de plus , parce que tous les gens qui étaient la , ont le même ressenti , et le lui ont dit : merci , merci de nous avoir fait oublier le quotidien , de nous avoir fait frissonner , pleurer , vivre simplement tout au long de ces pages !

Ce fut une très belle rencontre ! Maud si tu reviens cette année , je te promets un thé et des gâteaux !

Une jeune femme se réveille péniblement dans une chambre d’hôpital. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir: sa mémoire est comme effacée.

À son chevet, Karter, son compagnon. Effondré, il apprend à la jeune femme qu’on l’a agressée, puis violée. Il fera tout pour lui redonner le goût de vivre.

Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Les questions se suivent et les zones d’ombre apparaissent: qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Elle dirigeait une affaire prospère ; quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Son frère et sa mère sont morts; pourquoi le silence la sépare-t-elle de son père depuis toutes ces années ?

Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle, telle la neige qui prend doucement possession de la ville.

Pour en revenir au livre en lui même , déjà c’est un poche , donc peu cher , et glissable facilement dans un sac a main .

On entre dans l’univers d’Emma , l’héroïne , de pleins fouets , on ne sait pas qui elle est , ni pourquoi elle est dans cette chambre d’hôpital , puis petit à petit , tout comme elle , par flashs  , par tâtonnements , en menant son enquête , elle va découvrir , son histoire …

Ce que j’ai aimé , c’est que les détails sont crus et puissants , sans être vraiment sales , juste ce qu’il faut , j’avais mal avec Emma , j’avais peur , froid , et j’avais cette soif de savoir , de comprendre , ce qui lui était arrivé .

Au fur et à mesure , on prends , les morceaux de cette femme , de son passé , pour tisser nos propres conclusions , nos propres pistes …

C’est là que Maud Mayeras est douée , car elle vous emmène loin , dans vos retranchements , mais gentiment , sans que vous vous en rendiez compte , et elle est la tout au bout , à vous attendre avec les dernières pages du bouquin , et ces dernières pages …pfff … une bonne claque !

Ma seule réaction fut : « oh put***… »

Je ne vous en dirais pas plus , mais après ça , j’ai pris un malin plaisir à relire tout minutieusement , pour trouver LE détail qui aurait pu me mettre sur la piste du dénouement , j’espère vous avoir donné envie de faire de même !

Si vous avez envie de plus de détails , des questions , des suggestions , n’hésitez pas en commentaires , j’apprends vite ^^

Partagez ! Lisez ! Vivez !

Bonne journée !

Hématome 

Maud Mayeras 

Livre de poche 

6,6 euros

Publicités

12 réflexions au sujet de « Hématome de Maud Mayeras »

    Anne B a dit:
    27 mars 2015 à 13 h 47 min

    Ok tu m’as eue, j’ai très envie de découvrir ce livre. Bravo pour ton enthousiasme !

    Aimé par 1 personne

      Athénaïs a dit:
      27 mars 2015 à 13 h 48 min

      Merci beaucoup !! Je ferais prochainement des articles sur des livres non aimés aussi 🙂
      Ravie d’avoir pu te donner envie !
      Bonne lecture !

      J'aime

    petite_poupette a dit:
    27 mars 2015 à 19 h 12 min

    Depuis quelques temps enfin plusieurs années même je ne lis plus ce genre de livres dont ma grand-mère m’a donné le goût très jeune car mon hyper sensibilité me joue des tours : je reste bouleversée pendant des jours à retourner l’histoire dans mon esprit. Mais quand je me sentirai de nouveau assez solide je pourrai à nouveau renouer avec cette sensation magique qui vous prend aux tripes d’une lecture prenante et intelligente. Merci de m’avoir rappelé combien ces lectures ont compté pour moi 😘

    Aimé par 1 personne

      Athénaïs a dit:
      27 mars 2015 à 19 h 15 min

      Merci à toi de partager ça avec moi !
      J’espère que quand il sera temps et que tu pourras relire des thrillers , tu apprécieras celui ci !

      J'aime

    Elodie a dit:
    31 mars 2015 à 18 h 20 min

    Tu m’as donné envie de l’acheter Athé !!! 🙂

    J'aime

      Athénaïs a dit:
      31 mars 2015 à 18 h 23 min

      Franchement tu peut y aller 🙂 c’est un livre de poche en plus donc pas cher ^^

      J'aime

    Saint Maur en Poche 2015  « a dit:
    23 juin 2015 à 20 h 18 min

    […] vous n’avez pas lu ses livres , foncez , hématome ( Mon article ici  ) et reflex ( L’article de […]

    Aimé par 1 personne

    Lux in tenebris lucet   « Un Bouquin dans la Tasse a dit:
    30 octobre 2016 à 18 h 44 min

    […] reine de la littérature noire que j’affectionne tout particulièrement depuis son grandiose Hématome et encore un peu plus avec Reflex , son deuxième écrit […]

    Aimé par 1 personne

    Loeil2luciole a dit:
    31 octobre 2016 à 11 h 37 min

    Je viens de le lire et de lire ta chronique dans la foulée 😉 C’est effectivement ça : une grosse claque et une évasion du quotidien. Cette pépite est tombée dans mes mains au bon moment. Je n’arrive plus à me perdre dans les bouquins mais celui-ci à fait son effet et je l’ai dévoré ! Pas en une nuit comme toi, j’ai voulu faire durer le plaisir. Il m’a tenu moins de 24h 😀

    Aimé par 1 personne

      Athénaïs a répondu:
      31 octobre 2016 à 11 h 42 min

      Je n’arrive pas me contenir quand il s’agit d’un truc comme ça :))

      Aimé par 1 personne

        Loeil2luciole a dit:
        31 octobre 2016 à 11 h 51 min

        Je comprends, mais je voulais faire durer le plaisir et allonger le plus possible l’échappatoire du quotidien avant d’y retourner 😉

        Aimé par 1 personne

        Athénaïs a répondu:
        31 octobre 2016 à 11 h 53 min

        Tu en as encore deux autres 🙂
        Et puis il y a plein d’autres merveilles , t’inquiètes , bookoff !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s